Goodyera repens (L.) R.Br., 1813

Goodyère rampante

CARTOGRAPHIE

OPTIONS

   Carte de la répartition par commune
   Carte de la répartition par maille

LÉGENDE

Donnée récente (après 1990)
Donnée ancienne (1957 à 1990)
Donnée historique (avant 1957)
État de l'information dans le système d'information du PIFH à la date de consultation

FICHE DESCRIPTIVE

Nom botanique accepté : Goodyera repens (L.) R.Br., 1813
Famille : Orchidaceae
Nom français : Goodyère rampante
Description botanique courte : Plante vivace haute de 10 à 30 cm, pubescente dans le haut, à souche grêle, rameuse, rampante-stolonifère. Feuilles vert foncé, les inférieures étalées, ovales-subaiguës, pétiolées, nervées en réseau, les caulinaires linéaires appliquées. Fleurs blanches, petites, en épi spiralé unilatéral serré, pubescent-glanduleux ; bractées dépassant l'ovaire ; périanthe presque en angle droit avec l'ovaire, à divisions conniventes, les deux latérales un peu étalées ; labelle court, sans éperon, fortement concave-gibbeux à la base, à languette recourbée canaliculée ; anthère libre, persistante, apiculée ; 2 pollinies pulvérulentes, réunies par un rétinacle commun ; ovaire subsessile. Capsules à nombreuses graines.
Type biologique : Hémicryptophyte à rhizome
Floraison ou sporulation : Juillet-Août
Écologie : De l’étage collinéen à l’étage montagnard. En situations froides sur des sols frais à assez secs, riches en humus, neutres à faiblement acides. Sous-bois des forêts de conifères (pinèdes, sapinières, pessières), rarement dans les forêts de feuillus (chênaies-hêtraies).
Statut indigénat : indigène (ou natif)
Statut(s) réglementaire(s) : CW II
Statut(s) non réglementaire(s) : ZRADcco, ZRADc
Menace Rhône-Alpes : LC
Identification : Orchidée aisée à reconnaître à l’état végétatif grâce à ses feuilles à nervation en réseau, groupées en colonies de rosettes (multiplication végétative par stolons).
Citer cette page merci de créditer :
Pôle d'information Flore et Habitats de Rhône-Alpes. 20/08/2017 www.pifh.fr

Aucune photo disponible
pour ce taxon

CHOROLOGIE

Chorologie mondiale : Circumboréale
Chorologie française : Commun sur les reliefs des Alpes, du Jura, du Massif central et des Pyrénées. Dispersé jusqu’en plaine dans le reste du pays, hormis dans l’Ouest, le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen, où il est absent. Taxon oriental ayant étendu son aire de répartition vers l’ouest suite aux opérations d’enrésinement des forêts.
Chorologie Rhône-Alpes : Assez régulier sur la frange occidentale de la dition, dans le massif du Jura et dans les Alpes, également dans les Monts du Beaujolais, les Monts du Lyonnais, le Piémont rhodanien, le Diois et les Baronnies. Rare ailleurs.

LIENS

image wikipedia image inpn image crsf image tropicos image Euro+Med image floraiberica image tela-botanica